La prise de conscience corporelle est l’élément fondamental du développement personnel. Notre corps est une sculpture vivante.
L’écoute de celui-ci permet une meilleure disponibilité et communication pour s’adapter à son environnement intérieur et extérieur.
Le but d’un travail de conscience corporelle est d’équilibrer les forces du dedans et du dehors qui permettent un meilleur placement corporel et donc une meilleure posture. Avoir un corps bien placé, c’est être disponible pour bouger, pour se mettre en mouvement.
Cette technique repose donc sur un travail postural ; elle met l’accent sur les muscles profonds appelés aussi muscles posturaux qui soutiennent la structure corporelle : le squelette ; celui-ci soutenu par ces muscles posturaux va trouver un meilleur alignement.
Pour trouver cet alignement, il faut relâcher les muscles de la périphérie du corps vers le bas, c’est-à-dire les muscles superficiels, et travailler les muscles profonds en élongation vers le haut, muscles qui sont proches des os.
La périphérie du corps devient donc moelleuse pendant que le centre se solidifie.
Les muscles superficiels seront donc plus disponibles pour le mouvement pendant que les muscles profonds joueront leur véritable rôle de soutien, de maintien de l’axe.
La posture c’est donc la manière dont le corps se maintient dans l’espace.
Je m’enracine et je me redresse.
Ce qui permet le soutien et le maintien de la posture, c’est le tonus musculaire qui est la toile de fond du mouvement. C’est une contraction légère et continue de la musculature squelettique. Il est nourri par les émotions, l’environnement, l’affect qui vont soit le recharger ou le décharger. La musculature se construit en fonction de la société, de la famille, de l’ancestralité, de la culture…bref…de l’environnement… c’est de l’histoire. On appelle cela l’épigénétique !
Pour améliorer la posture, on s’appuie sur plusieurs points :
LES BIENFAITS DE LA PRATIQUE :
Cette technique du corps en mouvement est une manière de savoir qui on est ; c’est prendre conscience de ses possibilités physiques et psychiques, de les améliorer, de les amplifier ; c’est aussi prendre conscience de ses limites pour alors s’en dégager et développer l’être, son intelligence dans un sens d’adaptabilité et de créativité.
Cette démarche étant comprise, permettra de se mouler dans le mouvement en fonction de ses propres capacités corporelles, de ne pas aller contre, mais de le faire sien.
Cette pratique est ouverte à tous ; aux débutants comme aux professionnels (danseurs, chanteurs, comédiens, sportifs) Aucun prérequis est demandé ni en termes de conditions physiques ou d’âge. Chacun vient avec ses possibilités et apprend à les dépasser en toute sécurité, dans la bienveillance, la joie et la bonne humeur.
Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour être au courant de nos nouveautés